Mise en chantier de PaaLabres - 19.20.21 janvier 2012

Publié le par PaaLabRes

  Maison du Livre de l'Image et du Son François Mitterrand

                                                           247 cours Émile Zola

                                                              69100 Villeurbanne

 

 

Jeudi 19 janvier - 19h                                    Présentation de PaaLabRes

[Pratiques artistiques en actes, Laboratoire de Recherche. Musiques nomades et transversales] 

 

Les pratiques artistiques en actes (Paa) peuvent se définir comme celles qui mettent l’accent sur les manières de faire plutôt que sur les produits finis, les œuvres. Ces pratiques se modifient constamment dans la confrontation toujours renouvelée à des contextes différents et par l’interactivité de collectifs d’artistes. C’est en cela qu’elles sont « nomades et transversales ». Les participants aux pratiques sont ici considérés comme des acteurs à part entière, complètement responsables de leurs productions, souvent en co-construction avec d’autres partenaires.

Le collectif d’une quinzaine de musicien(ne)s se propose de créer un laboratoire de recherche (LabRes) sur ce type de pratiques. Il s’agit d’amasser une documentation, faire des traductions, écrire des textes, les publier, confronter des pratiques diversifiées, organiser des rencontres, des séminaires, des conférences, des concerts,…


 

 

Vendredi 20 janvier - 19h                  Performances PaaLabRantesques, signature d’un acte de naissance

 

Pour inaugurer de manière festive la création de PaaLabRes, chaque membre du collectif présente une prestation artistique, dans la manière et avec les partenaires de son choix, en rapport avec les finalités du laboratoire telles qu’elles ont été énoncées dans un document fondateur:  PaaLabRes - Des intentions pour l'action

 


Agnès Moyencourt, dispositif de traitement du son en temps réel 

Carole Rieussec, dispositif électroacoustique

Gérald Venturi, saxophones

Gilles Laval, guitare électrique

Jean-Charles François, percussions

Karine Hahn, harpe

 

Laurent Fléchier, clarinette, objets sonores

Laurent Grappe, dispositif électroacoustique

Marc Siffert, vidéaste

Nicolas Sidoroff, trompette

Pascal Pariaud, clarinettes

Sam Harfouche,vidéaste

Samuel Chagnard, saxophone


 

Samedi 21 janvier - 10h30    Ateliers ouverts de manipulations sonores

 (Inscriptions : thierry.mathias@mairie-villeurbanne.fr)

 

Atelier A : La Cabane à sons - Installation ludique et didactique sur la transformation du son

A partir d'un moment ludique, essentiellement improvisé, les participants, qu'ils soient musiciens ou non, expérimentent différents espaces acoustiques que les nouvelles technologies permettent de créer artificiellement. Ils goûtent aussi à ce que l'on appelle la transformation du signal, aux moyens d'outils choisis pour leur simplicité, et la facilité à les aborder.

Animation : Agnès Moyencourt

Atelier B : Movic Score - Création sonore sur des "graphiques en mouvement"

De manière conviviale et ludique, les participants, qu'ils soient musiciens ou non, expérimentent quelques jeux sonores à base de manipulations et mouvements de formes et de couleurs (sur un rétro-projecteur par exemple). Ils définissent et construisent ensemble quelques "règles du jeu" pour permettre des évènements sonores qui illustreront, par d'autres biais, quelques "manières de faire" utilisées par Spirojki (voir le samedi 16h30).

Tous sons quotidiens et/ou naturels, tous bruits et musiques, vocaux et/ou corporels, bricolages d'objets trouvés sur place etc. sont les bienvenus.

Animation : Nicolas Sidoroff

 

Samedi 21 janvier - 14h et 16h30     Expériences artistiques à partager

 

14h :     Une cellule de PaaLabRes – composée de Jean-Charles François, Laurent Grappe, Karine Hahn, Gilles Laval, Gérald Venturi et Pascal Pariaud – a travaillé sur des dispositifs ou protocoles d’improvisation s’appliquant soit à leur propre pratique artistique, soit, avec des adaptations, à des situations pédagogiques. Trois de ces dispositifs seront présentés et explicités avec la participation d’élèves des écoles de musique. Ces présentations donneront lieu à un débat avec les personnes présentes.

 

16h30 :               À partir de quelques situations choisies, les formations #FLAM et SPIROJKI proposeront d'entrer pour un moment dans leurs ateliers de création : jeu, présentations, discussions croisées des enjeux artistiques et des manières de faire.

 

#FLAM : Laurent Fléchier/Agnes Moyencourt

Dans l'intimité de la création : Multi instrumentistes, bricoleurs de sons, improvisateurs, compositeurs, voyageurs d'esthétiques, les musiciens du duo #FLAM proposeront, à partir de quelques situations choisies, d'entrer pour un moment, dans leur atelier de création et tenter d'y percevoir comment toutes ces composantes s'y imbriquent et se nourrissent. Et en fin de compte, de l'écrit à l'improvisé, de l'image au son, du support au jeu, quelle unité se dégage de ce nomadisme assumé. http://flamduo.net

 

Spirojki : Léonore Grollemund / Nicolas Sidoroff / Franck Testut / Trong Hieu Pham

S'amuser, construire collectivement, faire ensemble, proposer et disposer (et réciproquement, sans cesse), fixer défixer refixer, lier délier relier, laisser libre puis moins et finalement beaucoup plus, essayer, changer et recommencer, délibérer et choisir... Ou, les détours et parcours des plus petites "idées": de leurs naissances à une vie musicale partagée.      http://spirojki.free.fr/

Commenter cet article